SUR SCÈNE

9.81

Engagement créatif contre l’indomptable gravité, comme le rêve universel d’un vol sans aile. Cette chorégraphie sur toile donne au public la vision de corps projetés comme mis en orbite. Une danse urbaine dynamique, spontanée et poétique qui s’affranchie de toute considération esthétique stéréotypée et qui s’engage et transcende pour que l’Art soit une fenêtre pour tous.

Ce duo hip hop unique sur trampoline fait danser nos regards dans une danse instable ou l’équilibre se trouve en l’air porté par un texte d’Arthur H. Auteur et Hauteur partagent ensemble « le chant silencieux des corps en mouvement ».

MONTE ET SOURIS

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, dessiner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir.

Olympiade de mots, de gestes et de sons. Cette aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre. De la récréation à la création les deux joyeux, tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.

Un livre, un vélo , un ballon, un ballon, un vélo, un livre et quelques incongruités pour cette journée d’école magique et d’une aventure scolaire trépidante où chaque objet, chaque personnage, devient une fenêtre ouverte sur un imaginaire festif, de partage, d’émotion et d’humanité.

Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

À DEUX MAINS

A demain…, courte phrase qui est quotidiennement repetee par de nombreux adultes aux enfants. Mais pourquoi devraient-ils la comprendre comme nous, les adultes? « A deux mains… », d’imaginaire en imaginaire, de petits jeux de mots peuvent naitre de grandes histoires. Histoires ou les personnages sont tout simplement accroches a nous sans jamais nous quitter.

Nos mains, nos deux mains, accompagnées de leurs dix fidèles complices proposent un voyage nocturne au pays de l’imaginaire ou les personnages se transforment au gre des saisons et des voyages qui remplissent les songes de nos enfants.

Maintenant, pour maintenir a main levee, une chorographie atypique et rigoureuse qui donne a la danse urbaine une nouvelle voie poétique et minimaliste destinée aux enfants.

ITINÉRAIRE BIS

Avec plus de 70 représentations de la pièce « Crazy car » en France, Belgique, Hollande, Cambodge, ce spectacle continue son évolution avec la création d’un second épisode en 2015 « Itinéraire Bis », alliant le mapping, la musique live à la folie chorégraphique de cette pièce.
Une déviation chorégraphique pour 6 passagers, un autoradio vivant et une camionnette. Détournement de moyen, de son, de fond, de forme, de corps, pour cette chorégraphie du jeu, prétexte à l’expérimentation, signée par le chorégraphe Nabil Ouelhadj. Une camionnette au plateau qui devient l’espace et le support d’évolution offrant aux 6 danseurs et au beatboxeur un lieu d’exploitation original aux multiples facettes.
Qui n’a jamais battu le rythme, bougé la tête dans son véhicule à l’écoute d’une musique ? Petites histoires de voyage qui pimentent nos vies, voyage des corps, voyage des pensées.
Cette création pluridisciplinaire questionne ici la multiplicité des espaces et des énergies, la partition de cette pièce graissée par la musique live, le mapping et la danse, crée une symbiose avec l’architecture du véhicule.

HORIZON VERTICAL

« Horizon vertical » de Nabil Ouelhadj aborde avec humour et virtuosité la liberté virtuelle ou réelle de nos vies contemporaines liée à l’explosion des objets hyper-connectés de notre quotidien. Les trois danseurs convient ensuite le public à interpréter une chorégraphie collective accessible à tous !

BON APP’!

« Bon app’ ! » est un questionnement sur l’alimentation et plus généralement sur le bien-être et l’équilibre. Des contenus aux contenants, de la satiété au contentement, entre besoin et envie, le spectacle sera centré sur l’écoute de son corps, les sensations et les besoins réels mis en opposition à ceux qui sont motivés par nos envies.

A travers l’histoire de personnages, les trois artistes vont traverser de l’extérieur vers l’intérieur des états de corps vécus et ressentis en fonction des temps qui animent nos repas. Des odeurs aux envies, du goût à la digestion, s’ensuivra un voyage intérieur agrémenté par les pico-projections et la vidéo mobile, rendant ainsi tangible aux spectateurs ce que nous ne voyons pas mais vivons quotidiennement.

Loin des clichés de la « mal bouffe », le message ne se veut pas moralisateur mais porteur de sens. Il traitera de manière artistique, humoristique et active la question de la santé.

CRAZY CAR

« CRAZY » c’est le postulat de cette création chorégraphique. « CAR », autour d’une organisation scénique originale. Dans le spectacle « Crazy Car », il est question de la multiplicité des espaces et des énergies, une symbiose entre l’architecture du véhicule et les danseurs où les rencontres se font et se défont au rythme du trafic.

LIGHTING SHADOW

Mapping Vidéo Inauguration Institut du Monde Arabe Tourcoing