
Nabil Ouelhadj, directeur artistique/chorégraphe de la Compagnie Racines Carrées et juge international (J.O 2024) transmet sa vision de la création chorégraphique, entre le dynamisme des arts de rue et l’exigence de l’écriture contemporaine. Très actif sur de nombreuses créations et projets, il exporte dans le monde son savoir-faire en alliant danse, vidéo, théâtre et musique live, du Yémen à la Nouvelle Calédonie , de l’Allemagne au Cambodge.
Artiste associé au Phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre d’un résidence longue de territoire, ses nombreuses collaborations avec Kader Attou, Farid Berki, Morad Merzouki, José Montalvo ou le Brussels Philharmonic lui ont permis de développer sa singularité remplie de poésie, d’engagement, d’humour et d’émotions.
Titulaire d’un Master « Motricité, Expression, Langage et Santé », son parcours de chorégraphe a également été étoffé par des formations au niveau international, ce qui lui confère un rôle d’expert sur les questions « artistico-pédagogiques » en danse hip hop.
Avec plus de 1300 représentations dans le monde entier la création de la compagnie Racines Carrées en 2010, raisonne comme un écho dans le parcours atypique de Nabil Ouelhadj de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel de Chine au design audiovisuel.
C’est sous l’influence de toutes ces énergies, qu’il poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine, plus encore en les brisant et en créant son propre univers.
La compagnie s’engage très vite dans la formation artistique et pédagogique et dans la production de spectacles vivants pouvant passer d’une scène nationale, à l’inauguration de l’institut du monde Arabe des Hauts de France avec plusieurs milliers de spectateurs à des représentations intimistes dans une médiathèque, une prison ou une petite salle de spectacle en milieu rural.
Avec 10 créations originales au répertoire la compagnie tourne/collabore/échange à travers le monde avec des projets artistiques variés.