LA COMPAGNIE

Avec plus de 1500 représentations depuis la création de la Compagnie Racines Carrées, Nabil Ouelhadj, directeur artistique, chorégraphe et danseur transmet sa vision de la création chorégraphique, entre le dynamisme des arts de rue et l’exigence de l’écriture contemporaine.
Institut du monde Arabe, philharmonique de Bruxelles, musées des beaux arts, scènes nationales, écoles ou maison d’arrêt les collaborations éclectiques du chorégraphe emmènent la compagnie hors d’une esthétique stéréotypée.
Juge international ( pour le Breaking aux Jeux Olympiques) et formateur, il est très actif sur de nombreuses créations et projets, il exporte dans le monde son savoir-faire en alliant danse, science, vidéo, théâtre et musique live, du Yémen aux Pays Bas, de la Nouvelle Calédonie au Cambodge.
SUR SCENE
De 2 ans à 96 ans, les 10 créations originales au répertoire sillonnent autour de thèmes variés, de l’alimentation au voyage, de l’hyper-présence des écrans à la science. Des spectacles tout public et des spectacles sur mesures dédiés aux jeunes publics autour de l’apprentissage par le jeu ou encore du moment d’émerveillement, de questionnement qui précède le sommeil chez l’enfant.
La compagnie tourne/collabore/échange avec enthousiasme à travers le monde ses créations qui s’adaptent à tous les contextes et les espaces ; théâtres, musées, établissements, centres pénitentiaires, espaces extérieurs…


PÉDAGOGIE
Titulaire d’un Master « Motricité, Expression, Langage et Santé », son parcours atypique entre scène et université, est étoffé par des formations au niveau national et international, qui lui confère un rôle d’expert sur les questions « artistico-pédagogiques » en danse hip hop.
Enseignants, personnes en situation de handicap, danseurs/seuses, enfants, adultes… Nous sommes particulièrement sensible à la question de la transmission des arts comme un vecteur d’émancipation personnel et collectif. Des actions pédagogiques conduites en coopération, font parties intégrantes de notre vision de l’ « art contact » (contexte social, âge, lieu, environnement…).
Conservatoire, centre chorégraphique, école ou association,… Plus de 20 ans d’expériences pédagogiques en France et à travers la monde, nous veillons à ce que nos actions soient cohérentes et adaptées aux différents cadres d’intervention ou de présentation d’une œuvre sans toutefois dénaturer ou édulcorer le propos en menant un travail de coordination avec les acteurs locaux (théâtre, association, éducation nationale…).
CONCEPTS ARTISTIQUES
Curieux, joueur et addict à la folie créatrice, nous accordons une place particulière aux expérimentations artistiques depuis la création de la compagnie. Danse et vidéo-mapping pour l’inauguration de l’institut du monde Arabe de Tourcoing, danse et escalade, danse/beatbox et cuisine en s’associant à un chef étoilé… ou encore des chorégraphies participatives avec des artistes non professionnels de 3 ans à 96 ans, …
Partager notre sensibilité créatrice, notre énergie est un moteur. Des créations uniques et parfois éphémères au service des habitants, étudiants, enfants et structures culturelles en milieu urbain ou rural. Un engagement artistique positif dans une pensée visant au bien-être, qui permet de faire perdurer ce goût artistique afin que l’art soit toujours à vivre et fasse vibrer chacun.

Vidéos
La création de la compagnie Racines Carrées en 2010 raisonne comme un écho dans parcours artistique de Nabil Ouelhadj. Après de nombreuses collaborations dans des univers artistiques variés (de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque
traditionnel de Chine au design audiovisuel), c’est sous l’influence de toutes ces énergies, qu’il poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine, plus encore en les brisant et en créant son propre univers…